Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aide , informations juridiques et légales pour lycées collèges écoles,

Face au malaise des directeurs d'école : quelles réponses se dessinent

Soutien administratif,décharges d’enseignement, fusion écoles-collèges ou encore création d’un statut spécifique...

Les pistes de réforme sont nombreuses et parfois contradictoires. Les directrices et directeurs  ne sont pas demandeurs d’un rapport hiérar­chique vis-à-vis des autres professeurs (instituteurs institutrices pour parler "ancien Monde" ...) 

Récemment, durant le débat sur l'École de la Confiance, une mesure qu 'a tenté en vain d’imposer le Sénat en amendant la récente loi de J.M Blanquer.

«Il manque un véritable statut au directeur pour assurer l’interface entre l’école et les parents, l’école et la société», a plaidé un sénateur des Pyrénées-Atlan­tiques,  amendement à la loi Blanquer qui n'a  pas figuré  dans la version finale, celui offrant la possibilité, sur la base du volontariat, d’une fusion entre écoles et collèges. Disposition combattue par de nombreux direc­teurs, qui ne voulaient pas se retrou­ver simples adjoints d’un principal.

Le Perdir Enragé s'est étendu longuement sur ces débats durant l'été. Je remets en lien cet article de votre "attentif" ex Directeur d'école et qui conduisit, il n'y a pas moins de 30 ans ! ce travail pour une association "syndicale" de directeurs d'école. http://perdirenrage.over-blog.com/2019/09/le-18-novembre-2018-le-ministre-jean-michel-blanquer-affirmait-la-volonte-de-rapprocher-les-directeurs-d-ecole-des-chefs-d-etablisse

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article