Aide , informations juridiques et légales pour lycées collèges écoles,
11 Octobre 2019
Soutien administratif,décharges d’enseignement, fusion écoles-collèges ou encore création d’un statut spécifique...
Les pistes de réforme sont nombreuses et parfois contradictoires. Les directrices et directeurs ne sont pas demandeurs d’un rapport hiérarchique vis-à-vis des autres professeurs (instituteurs institutrices pour parler "ancien Monde" ...)
Récemment, durant le débat sur l'École de la Confiance, une mesure qu 'a tenté en vain d’imposer le Sénat en amendant la récente loi de J.M Blanquer.
«Il manque un véritable statut au directeur pour assurer l’interface entre l’école et les parents, l’école et la société», a plaidé un sénateur des Pyrénées-Atlantiques, amendement à la loi Blanquer qui n'a pas figuré dans la version finale, celui offrant la possibilité, sur la base du volontariat, d’une fusion entre écoles et collèges. Disposition combattue par de nombreux directeurs, qui ne voulaient pas se retrouver simples adjoints d’un principal.
Le Perdir Enragé s'est étendu longuement sur ces débats durant l'été. Je remets en lien cet article de votre "attentif" ex Directeur d'école et qui conduisit, il n'y a pas moins de 30 ans ! ce travail pour une association "syndicale" de directeurs d'école. http://perdirenrage.over-blog.com/2019/09/le-18-novembre-2018-le-ministre-jean-michel-blanquer-affirmait-la-volonte-de-rapprocher-les-directeurs-d-ecole-des-chefs-d-etablisse