Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aide , informations juridiques et légales pour lycées collèges écoles,

Cumuler présence en collège et enseignement à distance ?

De nombreuses question à ce sujet et donc au sujet de la circulaire du 4 mai 2020.

La circulaire du 4 mai qui définit les conditions de reprises et de réouvertures des établissements suscite ou a suscité des interrogations syndicales et des audiences de ces dernières avec leurs DASEN ou Recteurs.

Ainsi principalement ce passage et qui a soulevé bien des questions :

« les professeurs qui assurent un service complet en présentiel dans l'école ou l'établissement ne sont pas astreints à l'enseignement à distance. L'enseignement à distance pour les élèves restés chez eux est assuré par les professeurs qui sont aussi à domicile. Le lien à distance entre élèves et professeurs est défini à l'échelle de l'école ou de l'établissement, avec l'aide, le cas échéant, des autorités académiques. »

DASEN et Recteur distillent ce passage en indiquant que ‘les professeurs qui n’ont pas un service complet en présentiel peuvent donc assurer un enseignement à distance ». Pour eux, ce qui détermine le cumul de l’un et de l’autre reste l’ORS de l’enseignant.

Le premier ministre a annoncé une reprise pour les classes de 6ème et 5ème de collège, sauf s'ils sont dans des départements "rouges" auquel cas, ils ne rouvriraient pas.

Les professeurs qui assurent un service complet en présentiel dans l'école ou l'établissement ne sont pas astreints à l'enseignement à distance. L'enseignement à distance pour les élèves restés chez eux est assuré par les professeurs qui sont aussi à domicile. Le lien à distance entre élèves et professeurs est défini à l'échelle de l'école ou de l'établissement, avec l'aide, le cas échéant, des autorités académiques.

"Le retour en classe des 4ème/3ème et des lycéens professionnels et généraux pourrait se faire à partir du 2 juin. La décision sera prise le 27 mai prochain". Ce mode d’organisation aura pour conséquence d’avoir des Professeurs en présentiel tout un moment mais sans avoir un service complet et des élèves en « enseignement à distance » à assurer au nom de la continuité pédagogique. Ainsi pas d’autre moyen que d’utiliser le cumul présentiel et à distance en gardant la règle de l’ORS à ne pas dépasser. D’où la pré rentrée et les nouvelles organisation laissée à l’équipe pédagogique (Conseil pédagogique) avec le cas échéant « recours à l’autorité académique ».

Si on lit la circulaire,  on en arrive  aux conclusions suivantes : Les enseignants qui auront un service complet en présentiel ne feront pas de télétravail .

On peut donc en déduire  3 situations en collège, concernant les enseignants ayant des 6ème/5ème :

  • Un enseignant qui ne fera pas cours en présentiel (selon les modalités d'organisation du collège) poursuivra la continuité pédagogique.

  • Un enseignant qui fera la totalité de ses heures habituelles de 6ème/5ème arrêtera la continuité pédagogique.

  • Un enseignant qui ne fera pas toutes ses heures habituelles de 6ème/5ème à cause d'une réorganisation des EDT qui diminuerait le nombre d'heures dans sa discipline, pourrait faire un peu de continuité pédagogique sur les heures "non faites de 6ème/5ème".

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article