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Perdir : Entretien professionnel avec DASEN et ses entretiens avec ses collaborateurs

C'est en fouillant quelques documents de l'ex ESEN que j'ai trouvé quelques documents distribués aux formations des corps d'Inspection comme à ceux de direction et qui me semblent intéressants à "compiler" car dans une année c'est un travail que l'on subi soi-même ou auquel on doit se livrer.

POURQUOI UN ENTRETIEN PROFESSIONNEL ?
 
 L'entretien doit permettre à chacun de faire le point sur :

- son activité, (bilan.Il permet d’analyser les résultats professionnels obtenus par l’agent eu égard aux objectifs qui lui ont été fixés l’année précédente, d’identifier les perspectives d’amélioration de ces résultats et de fixer, avec l’agent, les objectifs à conduire pour l’année suivante. )

- son rôle dans le service ou la composante (présent. L’entretien professionnel vise  à apprécier la manière de servir de l’agent et les acquis de son expérience professionnelle, c’est-à-dire les compétences et savoir-faire acquis dans l’exercice de ses fonctions, au regard de ceux requis par le poste ou traduit par une lettre de Mission.  )

- sur ses aspirations. (futur  car l’entretien est l’occasion d’évoquer les besoins de formation de l’agent et ses perspectives d’évolution en termes de carrière et de mobilité. Il s’agit d’orienter l’agent dans ses choix de formation et de l’accompagner dans la construction de son parcours professionnel.)

Que ce soit le Perdir qui est convoqué à un entretien ou lui même qui reçoit ses collaborateurs il est important d'éviter la discussion à bâtons rompus et d'avoir un support.  Il faut donc ne pas hésiter d'apporter  tous les documents que l'on  prévoira d’utiliser pendant l’entretien ou, dans le cas où c'est le Perdir qui convoque, inviter l'agent à se munir de tous documents qu'il jugerait nécessaires.

"Il importe qu’il s’approprie ce moment et cet espace, car cet entretien est le sien." (document aux corps d'Inspection).

Le DASEN comme les corps d'inspection disposent  toujours des informations de nature individuelle et administrative (  c’est la fiche d’identification de l’agent et on pourra s'assurer que toutes les informations reportées sont conformes à sa situation exacte ).   . Et donc quand le Perdir va lui même à la rencontre de ses équipes, bien entendu il aura préparé des documents identiques. Bonne révision jamais perdue lorsque nous rencontrons celles et ceux avec qui nous travaillons. 

Il est conseillé aux corps d'Inspection (DASEN, IEN, IA-IPR, DRH) que "  Le programme d’activité soit fixé à l’avance : c’est une indication donnée à l’avance à son collaborateur, et l’entretien ne sert, dans ce domaine, qu’à rechercher les raisons de l’atteinte ou non du but fixé, et des actions à envisager." (ESEN)
 
La formulation  des objectifs doit obéir à des règles précises :   

- ils doivent être explicites,

- ils doivent aboutir à des résultats mesurables,

- ils doivent être associés à des échéances, et à des moyens de mise en œuvre.

Ce qui est vrai en amont (le Perdir auditionné) est semblable en aval (Le Perdir qui auditionne) car  Il ne s’agit pas d’une simple discussion comme il peut y en avoir tout au long de l’année et de bien connaître son interlocuteur (l'agent auditionné) traduit d'une certaine manière l'empathie qu'on lui porte.

Il est conseillé aux corps d'inspection et autres d'organiser le lieu de l’entretien qui doit se dérouler dans un contexte éloigné des perturbations (téléphone, visiteurs, etc…). Ce qui est indiqué pour les "entretiens d'amont" valent sans aucun doute pour les "entretiens d'aval".

Après c'est le jargon transmis par la Centrale à ses DASEN et autres corps d'inspection. Sans le "moquer" et surtout pour les Perdir tout neuf il convient de savoir ce qui est explicité par les mots. (comme moi j'ai besoin d'un traducteur simultané "Macronouveaumonde" en sabirlaïcardAncienMonde.

"→ Le suivi  des réalisations
  Des indicateurs de progression doivent être associés à chaque programme d’activité ou à chaque objectif.
 Le travail fait durant l’entretien a alors pour but d’analyser les raisons d’une progression et/ou d’un résultat différent des attentes et à fixer ce qu’il conviendra de mettre en œuvre pour atteindre l’objectif initial. "

Je traduis : T'as fait quoi ? Pourquoi t'as fait ça ? Comment tu pourrais faire mieux ? 

Ensuite j'ai noté avec attention cette recommandation faite à celles et ceux qui nous auditionnent (l'Amont) :

" Il est important d’avoir en tête les règles suivantes :

- Ne pas faire de promesses qui ne sont pas de son ressort. A l’occasion de l’entretien, les conclusions qui en ressortiront peuvent être des propositions d’actions dont la mise en œuvre n’ est pas du seul ressort du responsable. Il importe donc de ne pas faire de fausses promesses qui ne pourraient être tenues.
 
- Les propositions d’actions peuvent donc être orientées sur des formations, des stages, des modifications dans l’organisation du travail, etc…
 
- Pour les perspectives d’évolution, de la même façon, c’est une vision qui doit figurer et non un déroulement de carrière.
 
Cependant, si certaines décisions d’amélioration peuvent être prises immédiatement parce qu’elles sont du ressort du responsable, il est indispensable de valoriser l’entretien en les mettant en œuvre le plus vite possible. Ces décisions peuvent , par exemple, concerner des aménagements de poste, des organisations de travail… "

A ne pas oublier dans les entretiens que nous avons nous mêmes avec celles et ceux que nous auditions. Ne parlons pas des EDT de l'année prochaine, des salles qu'on promettrait, des HS qu'elles soient A ou E, des lundi ou mardi ou mercredi "libérés" etc ... Ce n'est pas le lieu et comme le dit l'adage "reporte à demain ce que tu veux dire aujourd'hui" L'Enragé

 

 

 

 
 

 
 

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